Nuit américaine #1

"Ce premier film se rapporte aux liens existant entre l'imaginaire et la réalité objective. Le film commence dans la réalité pour se terminer dans celle-ci. Entretemps, l'imagination, présentée ici sous la forme d'un rêve, est intervenue. Elle s'empare d'un incident particulier et lui donne une importance considérable puis rabat le produit de ses circonvolutions dans la réalité." Art in Cinema, San Francisco Museum of Art, 1947

"Portrait du port de Cassis, dans le sud de la France. Seurat et Churchill avaient l'habitude de venir peindre ici. Tourné en une journée, image par image, un seul cadrage, du lever du soleil â son coucher." Jonas Mekas

Mary Harding excite les commérages en portant un chapeau de dix dollars, donné par le pasteur. Avant de réaliser des longs métrages, Griffith a tourné plusieurs centaines de courts métrages, à raison d'un par semaine.

Alors qu'un cavalier chemine au travers d'une plaine obscurcie par des volutes de fumée blanche, le mystère et l'irréalité s'établissent. Des images surprenantes, sinistres et effrayantes s'enchainent les unes après les autres. Un diner est servi par des mains désincarnées, gantées de caoutchouc noir. Le visiteur de la maison Usher perd son entité et devient un chapeau...

*Lot in Sodom* est probablement le film expérimental sonore le plus abouti de l'époque. Il conte l'histoire du Vieux Testament de la cité maudite - presque entièrement selon des termes relevant de l'homosexualité et de l'inconscient - sur laquelle s'exerça la destruction divine, et dans laquelle il envoya Lot pour sauver les hommes de Dieu. Le film est une étude brillante des plaisirs sensuels et de la corruption.

Ce film légendaire a été réalisé pour financer l'Association des Artistes de Variétés Américaines. Il réunit 28 acteurs célèbres (Gary Cooper, Maurice Chevalier, Buster Keaton, Laurel et Hardy, Joan Crawford, Edward C. Robinson...), tous à la recherche d'un collier de perles volé.

Dans cette parodie muette des films d'avant-garde, Welles jatte le rôle principal d'un illusionniste qui fait signe à une vieille dame, jouée par sa première femme Virginia Nicholson, des dangers qui la menace. Premier film d'Orson Welles, sept ans avant Citizen Kane.

Elmer (Buster Keaton) dans les coulisses de la radio.

Ce documentaire urbain a pour sujet les enfants de l'Upper East Side à Manhattan. Les rues sont pour eux un terrain de jeux, de bataille et un théâtre. Les photographes Levitt etAgee, qui avaient déjà travaillé ensemble auparavant dans *The Quiet One*, ont réussi à capturer la sensation de l'énergie de la rue au moyen d'une série de gestes : un défilé de jeunes enfants portant des masques et se battant ; des vieilles femmes observant le monde de leur porte, des jeunes filles attendant nerveusement leur rendez-vous. La photographie est surprenante de candeur, grâce à l'usage d'un œilleton désaxé qui permettait de ne pas interférer avec les personnes filmées.

Reporter dans un petit journal local, Mike, découvre que Lyn Goodhue, la nouvelle révélation du basa-ball, n'est autre que le fils du joueur Buck Garrison, naguère accusé de corruption...

Greenwich Village, New York : des acteurs d'improvisation essayent de s'introduire sur le plateau de l'émission "Ed Sullivan Show".

Dans son premier film, Scorsese montre un dragueur obsédé par un tableau. Ce film s'inspire du court métrage de Mel Brooks Le Critique.