Animation canadienne

Le film *Ronde carrée* explore, par le seul jeu des éléments de couleur, musique et mouvement, les dimensions d'une figure géométrique très simple : le carré. Destiné à l'écolier que l'on veut initier aux formes et aux valeurs relatives du carré, du rectangle, du triangle.

Un petit garçon trouve une oie blessée et panse ses plaies. Les deux amis deviennent inséparables et partagent les joies de l'été. À l'automne, hélas, l'oie rejoint son troupeau et s'exile vers le sud, laissant le garçon rêver aux endroits magiques où tous deux pourraient s'envoler, au retour du printemps, ils sont à nouveau réunis, quoique brièvement, et réalisent combien rattachement qu'ils ont l'un envers l'autre est profond et durable.

Des Cubes se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect : les Ronds. D'abord étonnés, ils se livrent ensuite aux délices de la moquerie et, réciproquement, se battent et s'entretuent jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Alors la paix revient; mais un Tétraèdre arrive et la guerre recommence.

Dans un igloo construit selon les normes en usage chez les Inuit, un hibou et un corbeau tracent, avec de petits os de phoque, le contour d'un igloo miniature, puis passent à un autre divertissement qui consiste à se peindre le plumage avec de la suie jusqu'à ce que flanche la patience du hibou...

Film d 'animation faisant appel à des techniques variées. Poème visuel déployant une féérie de couleurs et de formes idéales, conte enchanté à saveur d'Orient, fable symbolique sous-tendue de morale. Nous sommes au Royaume de la Perfection. Un pauvre oiseau très ordinaire fait tâche noire en ce clair paradis. Tenté de rivaliser avec l'Oiseau magique, il conçoit l'ambitieux projet de se faire "plus beau que nature".