Cent pour cent court #12

A la question "Qu'est ce qu'une femme ?» posée par une chaîne de télévision, quelques femmes cinéastes ont répondu, dont Agnès. Son court-métrage a un sous-titre "Notre corps, notre sexe". A l'écran, une femme enceinte et nue, dansant et riant à pleine gorge, a suscité des réclamations écrites à Antenne 2. D'autres disent le désir, ou pas, d'avoir des enfants.

À Nîmes, une bande de gamins traque un couple d'amoureux : Bernadette et Gérard. En l'absence de Gérard, ils envoient une carte postale obscène à Bernadette. Un jour, ils apprennent par le journal que Gérard s'est tué en montagne.

« Brunius, l'ingénieur-poète, célèbre les "admirables découvertes de l'homme", la conquête de la connaissance. Il dévoile les liens de la science et de la magie : alchimie et chimie, jeux et machines. Dans la course aux records. dans la reconnaissance des secrets du monde, un instrument privilégié : la caméra. » (Jean-Pierre Pagliano)

Elle s'ennuie entre un mari architecte et un jeune ingénieur benêt, assistant de son mari, qui lui fait une cour maladroite.

Dans Les Désastres de la guerre, Kast est "synchrone" avec son peintre : son propos rejoint - et déborde même - celui de Goya. Cet accord entre modèle et modeleur donne au film une grande et âpre unité de ton.