Cent pour cent court #1-2

En gare de La Ciotat, Louis Lumière installa à hauteur d 'homme son appareil juché sur un trépied de bois placé à deux meètres de la bordure du quai. Son objectif était braqué dans la direction où devait apparaitre le train de Marseille. Il commença a tourner sa manivelle quand la locomotive commença à poindre à l'horizon. Lors de la projection Au Grand Café, certains spectateurs, à la vue de la locomotive qui fonçait sur eux, se reculaient sur leur chaises, craignant d 'être écrasés.

On retrouve avec plaisir le personnage de Max Linder, adroitement stylisé, de dandy 1900, en frac, chapeau haut de forme, gants beurre frais et souliers vernis...

Madame attend un heureux événement.

Emile, un pionnier de l'animation.

Pendant la Commune, un jeune garçon, en allant faire des commissions, est pris pour un émeutier.

Avec le premier "Film d'Art", L'Assassinat du duc de Guise, le cinéma conquiert l'élite cultivée et la grande bourgeoisie.

Son haleine empoisonnée provoque une hécatombe de gens asphyxiés...

Rêverie d'un garçon de café au coin du bar.

Bébé est engagé comme acteur par les studios Gaumont. Mais le premier jour de tournage, des agents de police prennent les membres de l'équipe et leur vedette Bébé pour des malfaiteurs.

La vengeance de Léonce et de Poupette s'abat sur un Anglais qui, au cours d'une cueillette de champignons peu fructueuse, à l'audace d'acquérir, sous leurs yeux, un panier de morilles que vend une paysanne.

La série des Onésome se distingue par un humour violent, dévastateur, presque surréaliste.

Ancien prestidigitateur, Gaston Velle se spécialise dans les films à trucs.

Par une ingénieuse double impression, un étrange appareil, baptisé Fend-l'air, survole les maisons de Belleville.

L'histoire édifiante d'un assassin qui, de sa cellule, revoit en rêve les tragiques événements qui l'ont conduit en prison.

Andrée est la bonne de Claire, mais elle n'est pas bonne à rien lorsqu'il s'agit de lui annoncer qu'elle veut la quitter.

Une fille mène sa vie de tous les jours : elle prépare le petit déjeuner, s'occupe de son bébé, amène sa fille à l'école. Mais ses pensées sont lointaines et disent combien, malgré les apparences, elle est aux antipodes de l'ordinaire.

Jofroi vend à Fonse sa propriété en viager, mais quand celui-ci veut en abattre les arbres, Jofroi menace de se suicider.