Artavazd Pelechian a été découvert dans les festivals européens au cours des années 80. Il a tout de suite été reconnu comme l'un des grands du cinéma mondial, aux côtés de ses aînés comme Eisenstein et Vertov.
Artavazd Pelechian a été découvert dans les festivals européens au cours des années 80. Il a tout de suite été reconnu comme l'un des grands du cinéma mondial, aux côtés de ses aînés comme Eisenstein et Vertov. Mais Pelechian ne ressemble qu'à lui-même : pas de script, pas de dialogues, pas d'acteurs, mais de la musique ; des documentaires, mais pas d'images de reportage, des sortes d'images d'archives comme des fragments du monde ou des condensés d'émotion dont l'intensité sera révélée par la magie du montage. Ce dernier est tout à fait singulier, c'est ce que Pelechian appelle "montage à distance", car il s'applique à une matière en mouvement perpétuel, et non pas à des images stables.
Né le 22 février 1938 à Leninakan, Artavazd Pelechian a grandi à Kirovakan. Il a travaillé de 1959 à 1963 dans un atelier de fabrication d'outils, d'abord comme ouvrier, puis comme dessinateur industriel, et enfin comme constructeur technique. En 1963, il débute des études de mise en scène à l'Institut Cinématographique de Moscou, le VGIK, auprès de L. Kristi. Il termine le VGIK en 1968. Outre les films qu'il a réalisés, Pelechian a écrit le scénario de Pastorale d'Automne 1971) de M. Vartanov, a été le co-réalisateur de Minute Étoilée (1973) de Lev Koulidjanov, le réalisateur de la partie documentaire de Sibériade (1977) d'Andrei Mikkhalkov-konchalovsky. Il a publié des textes théoriques sur le cinéma en 1988 sous le titre Mon Cinéma.