Écran libre #3 : L'Essai Godardien

Aujourd'hui, on peut affirmer que depuis bientôt quatre décennies l'œuvre de Godard tendait de plus en plus à devenir un seul essai, une vaste méditation sur sa place sur la terre parmi les hommes, et sur ce qui lie le présent au passé. Godard a incontestablement inventé une forme-essai très personnelle, dont on peut aujourd'hui commencer à décrire les rythmes, les matériaux, les formes insistantes, les émotions propres. L'essai godardien se tient en un lieu qu'il n'appartenait qu'à lui d'explorer, cette pointe de la conscience entre la pensée (dont l'opération cinématographique est avant tout le montage) et le tressage des passés qui l'ont constitué (l'Histoire du cinéma, la grande Histoire du XXè siècle, son propre passé). Le surgissement et la réminiscence en sont les modes majeurs d'apparition. Alain Bergala

Date

du 24/11/22 19:15

au 24/11/22 21:30

Lieu

Ciné 104

104 Avenue Jean Lolive

93500 Pantin

Tarif

3,50 euros / gratuit pour les adhérent.e.s de l'association Côté court

En présence de

Alain Bergala

Seul Face à la caméra, Jean-Luc Godard parle. Tout comme "Puissance de La parole ", "Scénario du fllm Passion" est un film sur la voix de Godard, insistante, irritante et Fascinante. Mélangée aux dialogues et à la musique du film "Passion", cette voix essaie de répondre à la question : d'où vient le scénario ?

Évocation de la civilisation en Europe et de la guerre en Bosnie à partir d'une photo de guerre de Ron Haviv et Luc Delahaye. « Il y a la culture, qui est de la règle, il y a l'exception, qui est de l'art. » (JLG)

« Il n'y a pas de loi, au cinéma, c'est pour ça qu'on l'aime encore. » (JLG, 1982) Film également connu sous le titre Troisième état du scénario du film « Passion ».

Évocation crépusculaire des dernières minutes de... la pensée, de l'amour et du cinéma.