Aujourd'hui, on peut affirmer que depuis bientôt quatre décennies l'œuvre de Godard tendait de plus en plus à devenir un seul essai, une vaste méditation sur sa place sur la terre parmi les hommes, et sur ce qui lie le présent au passé. Godard a incontestablement inventé une forme-essai très personnelle, dont on peut aujourd'hui commencer à décrire les rythmes, les matériaux, les formes insistantes, les émotions propres. L'essai godardien se tient en un lieu qu'il n'appartenait qu'à lui d'explorer, cette pointe de la conscience entre la pensée (dont l'opération cinématographique est avant tout le montage) et le tressage des passés qui l'ont constitué (l'Histoire du cinéma, la grande Histoire du XXè siècle, son propre passé). Le surgissement et la réminiscence en sont les modes majeurs d'apparition. Alain Bergala
du 24/11/22 19:15
au 24/11/22 21:30
Ciné 104
104 Avenue Jean Lolive
93500 Pantin
3,50 euros / gratuit pour les adhérent.e.s de l'association Côté court
Seul Face à la caméra, Jean-Luc Godard parle. Tout comme "Puissance de La parole ", "Scénario du fllm Passion" est un film sur la voix de Godard, insistante, irritante et Fascinante. Mélangée aux dialogues et à la musique du film "Passion", cette voix essaiede répondre à la question : d'où vient le scénario ?