Fille de Heinrich Heuser, peintre expressionniste, et arrière-petite-fille de Narcisa Perez Millán, Narcisa Hirsch est née à Berlin en 1928. Elle est venue à Buenos Aires au début des années 30 lors de ce qui devait être une visite, mais elle a été obligée de rester en raison de la guerre en Europe. En 1950, elle épouse Paul Hirsch, un juif allemand de la ville de Francfort qui a immigré en Bolivie. Ses premiers travaux, comme celui de son père, ont surtout été des travaux de peinture et de dessin, bien qu’elle ait également fait des estampes et gravures sur bois. Dans les années 50 et 60, les tendances artistiques d’avant-garde émergent à Buenos Aires. Des lieux comme l’Instituto de Arte Moderno, fondé par Marcelo De Ridder en 1949, l’Instituto Torcuato Di Tella, et la Galerie Lirolay, où N.H. a tenu diverses expositions de peintures et d’objets, sont apparus. À cette époque, l’influent critique d’art Jorge Romero Brest, le directeur de l’Instituto Di Tella, avait déclaré la peinture traditionnelle sur chevalet morte. Influencée par ces idées et d’autres liées à la performance, au théâtre vivant et aux lieux artistiques non traditionnels qui émergeaient surtout aux États-Unis à l’époque, N.H. a mis son art dans la rue avec ce qu’on appelait à l’époque les « happenings ».