Maxime Roy

Maxime Roy est réalisateur, scénariste et comédien.

Il réalise en 2018 son premier court métrage, BEAUTIFUL LOSER, avec François & Roméo Créton, Romane Bohringer et Youssef Hajdi. Le film est primé aux Festivals de Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Alès, Aubagne, Namur… avant d’être nommé aux César en 2020. Il réalise la même année le court métrage SOLE MIO avec Gall Gaspard & Marie Desgranges puis DES GENS BIEN en 2019, nommé aussi au César, où il joue aux côtés de Clara Ponsot et Anna Galiena. Ses trois courts métrages, tous produits par TS & Marianne productions, et ont été présentés dans de nombreux festivals à travers le monde et diffusés sur Arte.

Son premier long métrage, LES HEROIQUES, est présenté en sélection officielle à Cannes en 2021. Il met de nouveau en scène François & Roméo Créton, entouré cette fois-ci de Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau et Patrick D’Assumçao.

Attaché au travail avec les actrices et les acteurs, il réalise à la suite d’un stage à la cinémasterclass, LES CHAGRINS, un nouveau court métrage présenté à Rhode Island puis à Côté Court en 2024.

Il crée de la même manière le collectif LES MAINS D’OR avec lequel il crée son deuxième long métrage, LA RUMEUR, dont la sortie est prévue pour 2025.

Réalisations passées à Côté Court