Après quatre années de formation en ébénisterie, qui l'initient à l'artisanat autant qu'à l'histoire de l'art, Maxime Martinot entre en école préparatoire de cinéma en 2008. Il y rencontre ses futurs camarades, avec qui il va travailler sur de nombreux projets cinématographiques, en échangeant et partageant les rôles dans le processus de fabrication. Il est passé par le Collectif COMET, qui produit des films avec un esprit d'indépendance et de liberté de création. Pendant ses quatre années d'études universitaires, il réalise plusieurs courts-métrages, de l'essai à l'expérimentation, ainsi qu'un long-métrage, Trois contes de Borges, sorti en salles en 2018. Son travail se situe dans une réflexion sur les possibilités et non-possibilités de liens parole/image, à la recherche des lieux et des circonstances qui permettent la non-intentionnalité, dans la lignée du travail de Fernand Deligny, éducateur, cinéaste et écrivain sur lequel il prépare un dossier de thèse et un projet de film.