John Lalor

Artiste irlandais, né à Dublin 1961, vit à Paris depuis vingt ans. Il fait de la peinture en série, intitulée the democratic paintings series. Il construit des maquettes et publie des textes qui font aussi partie de ses expositions. Exilé en France au début du second septennat de François Mitterrand, il voulait à l'époque rompre avec la culture anglo-saxonne, transformée en autoroute à transporter à grande vitesse de la marchandise industrielle. Une réalité devenue avec le temps, purement fonctionnelle. Paris représentait un lieu où il faisait bon vivre et apprendre. Joyce, Beckett, Baudrillard, Godard, Buren… Il envisageait en somme son séjour comme une longue résidence d'artiste, un intense laboratoire de recherche. Il a réalisé un projet d'art autour du cinéaste Jean-Luc Godard, intitulé stereo jlg/the editing of the trailer. Ce texte de trois mille mots sans ponctuation a été publié en version anglaise dans le quotidien Irish Times au printemps 2010, paraissant volontairement entre les pages faits divers & monde international, en colonnes noires sur fond rouge. Le septième épisode de ce texte a été présenté dans la galerie d'art Oonagh Young à Dublin comme "fin mot de l'histoire". Il avait exposé la version française au Centre Culturel irlandais à Paris en 2006, intitulée stéréo jlg/la bande annonce en montage. Son travail d'artiste a un rapport direct avec le cinéma. Ce premier film, Incident Urbain, affirme ses intentions de plasticien à faire corps avec le cinéma comme forme d'art.

Réalisations passées à Côté Court