Jean-Claude Taki vit et travaille à Paris.
Musicien, il collabore tout d'abord à plusieurs films (fictions, documentaires) en tant qu'ingénieur du son et compose des bandes sonores.
Il mène de front la réalisation de courts métrages dont la plupart ont été primés en France comme à l'étranger puis tourne un premier long métrage (AURORE / Number 9). En 2005, et ce pendant cinq ans à l'initiative du Forum des Images de Paris, il pousse plus avant sa recherche formelle et narrative en utilisant un téléphone portable comme moyen de captation. Ses films sont alors diffusés aussi bien en salle de cinéma qu'en centre d'art [ LACDA (Los Angeles Center of Digital Art) / Museum of Contemporary Art, Washington DC / Centre Pompidou - Paris...]. Les thèmes abordés sont l'absence, la trace, la dissolution, la disparition.
En novembre 2007, il sort aux Editions Intervalles "LETTRES KAZAKHES" , un roman épistolaire illustré par Guillaume Reynard.
Le festival Open Cinema à St Pétersbourg lui consacre une rétrospective, en août 2008.
Février 2010, il présente "AUTOPORTRAIT 365" à l'exposition collective "le réel nouvel opium ?" proposée par "est-ce une bonne nouvelle" à la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris.
Le Forum des Images de Paris lui consacre une rétrospective, en juin 2010.
Son long métrage SOTCHI 255 a reçu le Premier Prix du Jury au DOCUMENTA MADRID 2011 et le Prix Georges de Beauregard National au FID Marseille 2010. Sortie nationale le 21 mars 2012 / Sortie DVD le 3 décembre 2013
Le Festival Côté Court 2012 de Pantin lui consacre un focus.
Mars 2013, exposition HORIZON // TALES avec Guillaume Reynard à l'Alma Ata Art Center et au Consulat Français à Almaty, Kazakhstan.
Octobre 2013, il sort aux Éditions Intervalles "SOTCHI INVENTAIRE" (roman) et "SOTCHI POUR MÉMOIRE" (poème accompagnant les dessins de Guillaume Reynard)
En 2014, Jean-Claude Taki est accueilli en résidence cinématographique à lʼEspace Khiasma, Les Lilas, dans le cadre du programme de La fabrique Phantom avec le soutien du département de la Seine-St-Denis, de la ville de Bobigny, et de Institut National de l'Audiovisuel.