François-Xavier Rouyer

Né en 1985, François-Xavier Rouyer poursuit parallèlement des études de cinéma (Master à Paris III) et de théâtre (Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne). Il écrit et met en scène pour le théâtre : "Spécimen" (ed les Cygnes), "Nuit" et réalise des courts-métrages. En Juin 2014, il présente une adaptation de "L’Ève Future" au Théâtre de Vidy-Lausanne (Burn Out 1). Il crée ensuite "Hôtel City", œuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant 50 comédiens issus de la Manufacture, présentée au festival NEW-NOW d’Amsterdam et au Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-Fonds en 2016. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène tels que Robert Cantarella, Gildas Milin et Philippe Quesne pour le théâtre et l’opéra. Il co-écrit "Protocole Fantôme" avec Stéphane Bouquet, pièce traduite en tchèque et jouée à Prague en mai 2017 avec le soutien de l’Institut Français. Responsable du « Pôle Auteur » des conservatoires d’art dramatique de la Mairie de Paris, il intervient régulièrement à l’École Nationale d’Art Dramatique de Montpellier, à la Manufacture de Lausanne ou au Master de Mise en Scène de l’Université de Nanterre. Il écrit et met en scène "L’autre Cool", spectacle de sortie de la promotion 2018 de l’ENSAD Montpelier. Il créé en 2020, "La Possession" au théâtre Vidy-Lausanne puis en tournée à St-Gervais (Genève) et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Il prépare actuellement différents projets, un spectacle franco-japonais adapté de la nouvelle "Shadow Out Of Time" de H.P Lovecraft et un autre autour de l’œuvre « Le Massif du Mont-Blanc » de Viollet-le-Duc et un long-métrage, "La Femme des Bois", dans le cadre de l’Atelier Scénario de la Fémis.

Réalisations passées à Côté Court