François Barat

Né en 1943 à Paris. Après des études cinématographiques de 1960 à 1963, il entre comme monteur de films à l'ORTF. En 1970, il crée la maison de production Cinéma 9 et produit entre autres les films de Marguerite Duras : Le Camion et Son nom de Venise dans Calcutta désert. Fondateur de la revue de cinéma Ça/Cinéma, il publie des auteurs comme Antonioni, Godard, Duras, Robbe-Grillet, ainsi que Christian Metz et les jeunes théoriciens issus de la sémiologie et de la psychanalyse.

En 1982, il entre à l'I.D.H.E.C. comme responsable des films de fin d'études. Il est nommé adjoint du directeur des études de la Fémis en 1988. Il quitte la Fémis en 1990 et devient Délégué Général du Groupe de Recherches et d'Essais cinématographiques (G.R.E.C.). Cette association, financée par le C.N.C., a pour mission de soutenir la jeune création cinématographique indépendante.

Il fut Président et Gérant de l'association Documentaire Sur Grand Écran qui oeuvre pour la programmation en salle des oeuvres documentaires inédites, patrimoniales et internationales. Action soutenue par le C.N.C., la S.C.A.M., la S.A.C.E.M. et la D.R.A.C. Ile de France. Il quitte cette fonction le 1er Décembre 2003. Il est Vice-Président de la Fémis de 1996 à 1999.

En mars 1998, il est nommé délégué général du Centre National des Ecritures cinématographiques du Moulin d'Andé (Céci), centre culturel qu'il quitte le 1er mai 2004.

Il fut le Délégué Général du G.R.E.C. de 1989 à 2011

Réalisations passées à Côté Court