Emmanuel Marre, aime la forêt, le bûcheronnage, la boxe, la poeìsie et l'architecture. Il a eìteì aussi standardiste dans un office d'HLM, serveur et modeÌle vivant dans une Acadeìmie. ApreÌs avoir fui Paris et des eìtudes litteìraires, il a fait l'IAD en Belgique. Il partage deìsormais son temps entre et fiction (La vie qui va avec 2008, Le petit chevalier 2010) essai cineìmatographique, (Le deìsarroi du flic socialiste Quechua 2014) et documentaire (ChaumieÌre 2013). Il essaie de traquer une forme de poeìsie et de tendresse, de vie dans des lieux Low Costs, uniformiseìs, Ikea, hôtels formule I, aires d’autoroutes qui parlent de notre rapport aÌ la standardisation et aÌ la consommation. Depuis 3 ans il recherche une forme de travail plus libre baseì sur une forme d’eìcriture l’ouverte au tournage, proche du documentaire. Tourneì dans cet esprit, son court : « Le film de l’eìteì » a connu une reconnaissance exceptionnelle au regard de sa forme « expeìrimentale » de fabrication ; trois ventes teìleìvisions (Arte Cineì+, et RTBF), dix grand prix dont le Grand Prix de Clermont-Ferrand et le prix Jean Vigo 2017. Cette technique prend une forme de maturiteì dans son dernier court « D’un Château l’Autre » qui poursuit l’eìlan du geste et de la proposition ineìdite du cineìaste.