Le film est coréalisé par trois membres de la compagnie Ta Zoa : Charles Compagnie (conception, direction artistique), Bénédicte Alloing (réalisation, direction technique), Johanna Classe (écriture et direction chorégraphique). Il s’agit de leur premier film.
Ta Zoa est une compagnie pluridisciplinaire qui agit dans les domaines du spectacle vivant, des cultures urbaines, et de la pédagogie. TA ZOA prépare un second film, 'Digue du Break ' Création vidéo, Produit par la Compagnie Ta Zoa Ecrit et réalisé par Bénédicte Alloing,Charles Compagnie et Johanna Classe Synopsis : Dans le port de Dunkerque, une longue bande de bitume sépare la mer et l’industrie : La Digue du Break. Sur ce no man’s land, de jeunes danseurs de Hip-Hop improvisent des chorégraphies, seuls ou à plusieurs. Ils illustrent par leurs mouvements et les émotions qui les traversent les états d’âme et l’histoire tumultueuse de la ville. Celle-ci a subi la guerre, s’est reconstruite par le travail. Aujourd’hui elle subit avec fatalisme les crises mondiales et le désordre écologique. Mais ses habitants restent fiers, car ils ont foi en leur identité. Ils sont solidaires, car ils veulent croire que rien ne peut les terrasser. Cette danse devient profonde, vitale, nécessaire. Elle se déploie à travers toute la ville, devient la cage de résonance de la mémoire collective et de la parole des habitants. Avec : Williane Verscheure, John Martinage, Aurélien Collewet, Olivier Lefrançois, Ludo Tronché. Avec la participation de Katha et Ryo.
BENEDICTE ALLOING, vidéaste, fait partie des Digital Vandal, travaille depuis 2002 avec les associations Woodentricks et DDTF, pour des ateliers vidéo avec les jeunes, et en tant que cadreuse, monteuse, reìalisatrice de visuels et de mix videìo ainsi que de clips et de reportages, pour : Koan, Call 911, l’Expo SKATE, la Cie Farid’O, UpRock / Battle Nomade, l’Aeìronef, Les Nuits SecreÌtes, la Cave aux PoeÌtes, le Grand Mix, l’ARA, la Condition Publique, le Tri Postal, la Maison de la Culture de Tournai, Dour Festival, Astropolis, Adidas. Elle a aussi accompagneì Birdy Nam Nam et Wax Taylor en tourneìe pour la creìation visuelle de leurs concerts.
CHARLES COMPAGNIE, Fondateur de Ta Zoa, comédien metteur en scène, au théâtre : Impuissances provisoires, les mandragores (mise en sceÌne collective) (1999) [karnaj]., les mandragores (mise en sceÌne collective) (2001) Alphonse et Zulma, Simmons, l’Alleìe Z. (2004) La mastication des morts, Patrick Kermann, l'Alleìe Z. (2005) Alchimie, performance live-act Hip-Hop, [ta zoa] (2007) Senza Sangue, Alessandro Baricco, [ta zoa] (2007) Black Label, Leìon-Gontran Damas, lecture musicale [ta zoa] (2008) Clara 69, Gildas Milin, [ta zoa] (2009) Eva Peron, Copi, (co-mise en sceÌne) [ta zoa] (2010) Minotaure, eìcriture et mise en sceÌne collective, [ta zoa] (2012) Streumon, auteur (spectacle jeune public), [ta zoa] (2013) Digue du Break, auteur, spectacle hip-hop, [ta zoa] (2013)
JOHANNA CLASSE Chorégraphe Danseuse, chorégraphe et professeur de danse (samba, contemporaine, transe-mutant). Elle creìe la Cie afro brésilienne Aqua L Rêve en 2003 aÌ Lille. En 2006, elle intègre la revue 100% Breìsil au Cabaret Le Pharaon aÌ Paris. Elle est eìgalement choreìgraphe pour Brasil Afro Funk, Biscoitinho… Assistante Choreìgraphe au sein de la Cie de danse-théâtre Transe Mutants, creìe au Breìsil et implanteìe a Paris, Turin et Cotonou. Elle rejoint [ta zoa] en 2008 au sein du ‘Laboratoire Alchimie’ et sur ‘Clara 69’ pour prendre en charge les échauffements, les trainings, et l’eìcriture choreìgraphique. Elle cosigne ensuite la mise en scène de ‘Eva Peron’, création 2010 de la compagnie