Camille Rutherford est née en 1990 à Paris, d’un père britannique et d’une mère française. Elle est admise à 17 ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dont elle sort diplômée en 2011.
Au théâtre, elle a joué notamment dans Les bonnes de Jean Genet mis en scène par Eric Massé, L’origine du monde de Sébastien Thiéry mis en scène par Jean-michel Ribes au théâtre du Rond-Point, dans Jeunesse sans Dieu de Odon Von Horvath mis en scène par François Orsoni au théâtre de la Bastille, dans Trois hommes verts, un spectacle pour enfants créé par Valérie Mréjen et dans Contes chinois, spectacle mis en scène par François Orsoni.
Au cinéma, elle a tourné dans Low life de Nicolas Klotz, role pour lequel elle est présélectionnée aux Césars 2013, dans Mary Queen of Scots de Thomas Imbach sorti en salle début 2015 dans lequel elle interprète Mary Stuart, dans Jacqueline Argentine, premier long métrage de Bernardo Britto sélectionné au festival de Sundance 2016, dans Rosalie Blum, premier long métrage de Julien Rappeneau et dans le moyen métrage Trois visages de Christophe Loizillon. Elle a aussi joué des petits rôles pour Jean-michel Ribes, Jean-paul Civeyrac, Philippe Garrel et Leos Carax. A la télévision, elle joue dans la saison 2 de Versailles. Heureusement qu’il y a l’appartement de mémé, produit par Ecce films, est son premier court-métrage.