Zorn III a été tourné de 2018 à 2022 et suit le travail d’une partition que John Zorn, saxophoniste et compositeur, a écrite pour la grande soprano Barbara Hannigan. Dans une volonté de traduire l’énergie immense du musicien, Mathieu Amalric le filme seul avec sa caméra depuis 12 ans, mais cette fois-ci, c’est la complicité qui le lie aux deux artistes qui est mise en lumière. Le cinéaste place sa caméra au gré des éclats de musique, des imprévus, et c’est au montage, pensé par Mathieu Amalric et Caroline Detournay, que l’on retrouve son esprit joueur. Le rythme rappelle la musique pleine de vie qui est en train de se créer, en même temps qu’il traduit le suspens qui découle des doutes de Barbara Hannigan sur sa capacité à atteindre la perfection. C’est John Zorn qui lui demande “la perfection, c’est quoi ?” La réalisation du morceau en collaboration avec le pianiste Stephen Gosling, qui y met toute son âme, s’accomplit sous les yeux exigeants du compositeur. Néanmoins John Zorn travaille toujours pour ses musiciens, et rappelle que tendre vers une forme de perfection figée n’est pas nécessaire, dans un morceau si dynamique, en plein mouvement.