The Fire Flies, Francesca, Baltimore est une fable urbaine, un « road movie » à la recherche d’Omar, personnage culte de la série TV « The Wire [Sur Ecoute] ». L’installation met en tension une traversée de Baltimore en voiture et une plongée dans la communauté des vogueurs de la ville – performers homosexuels et transgenres des ghettos noirs de la ville – avec des intrusions sophistiquées de Francesca, à New York. Le film joue comme une porte dérobée qui invite à pénétrer un monde caché. L’éclatement du montage, en une succession et une superposition de séquences quasi brutes réalisées avec un iPhone, met la vision en défaut et rend compte de manière volontairement lacunaire d’une réalité qui ne peut se livrer complètement. La fragmentation du montage nous invite à éprouver plutôt que comprendre ce langage du corps sophistiqué et performatif. La boucle propose une progression, de documents bruts à des séquences plus formelles, des sons des balls à la musique baroque de Bach, avec des passages au blanc aveuglants et sonores qui rappellent la piste d’un ballroom.Ce n’est pas un documentaire sur le voguing, mais le making off d’un travail de création avec les vogueurs de Baltimore dans le décor et la réalité de cette Ville. La scène d’exposition, long plan séquence sur un parking, présente les personnages qui jalonnent cette traversée, pour raconter la rencontre improbable entre les vogueurs, Francesca et Omar.