Essai / Art Vidéo #3

LUNDI 10 JUIN – 20H00
MERCREDI 12 JUIN – 22H00

BILLETTERIE

SHOOT-OUT est une rêverie éveillée de 21 mn 30 s. C’est le récit historique de Michael et d’Amanda. C’est le souvenir de visions traversant réalités et fictions. C’est une trajectoire décochée entre les corps terrestres.

Une mystérieuse communauté d’animaux s’affaire à des rituels dans les sous-sols d’une église, à l’abri des humains.

48 ans après la théorisation du “male gaze” par Laura Mulvey, que reste-t-il de son constat dans le cinéma d’aujourd’hui ? En reprenant les codes du mashup, de l’essai et de la performance, j'analyse les rôles féminins dans le cinéma classique et contemporain sous le prisme des théories du genre.

Une "girl next door", madone solitaire contemporaine, et une voix off omniprésente (interprétée par le rappeur Ischon), incarnant le père de l'enfant. Réactualisant plusieurs thèmes pasoliniens : le sentiment lyrique de la nature, la peur de la solitude, la honte, le sexe et l'amour.

Connectés par la terre, des êtres entrent en symbiose avec la respiration du monde.

Un scientifique volontaire retourne sur la Terre ancienne pour étudier l'écosystème planctonique d'avant l'exode. En prélevant des échantillons d'eau, il établit des analogies entre le monde microscopique et l'infini de l'univers.