40 ans de l'Agence du court métrage

  • Vendredi 9 juin à 18h
    Billetterie : ICI


Nous avons l’immense plaisir d’accueillir pour une séance exceptionnelle l’Agence du court métrage, à l’occasion de ses 40 ans. Stéphane Kahn (programmateur de l'ACM) et Jacky Evrard ont concocté un programme constitué de 5 films exceptionnels ayant marqué l’Histoire de nos deux associations. La séance se déroulera en présence des cinéastes Thomas Salvador, Laurent Cantet, Jean-Baptiste Hubert, Laurent Achard et (sous réserve) Martin Rit

L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.

Elle développe ses missions autour de plusieurs axes :

  • Distribuer
  • Conserver
  • Transmettre le cinéma
  • Accompagner la filière professionnelle

Michel, la quarantaine, ne fait pas grand chose de sa vie. Lorsqu'il tombe sur la petite annonce 'jeune homme donne cours de guitare pour débutants', il décide de se lancer.

Un jeune homme rencontre trois hommes, séparément. Trois étapes d'un parcours, trois moments d'apprentissage.

Pierre, un enfant de huit ans, vit seul avec sa mère. Le jour de la fête des mères, ils quittent l'HLM où ils habitent pour aller pique-niquer au bord de la rivière. L'apparition de deux hommes sur le lieu du pique-nique vient troubler leur intimité...

Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu'il a reçus.

Des lycéens préparent une manifestation dans un café. Serge, le fils du patron, essaie de se mêler à eux.