PRIX SERGE DANEY & PRIX SOLVEIG ANSPACH


- Samedi 11 à 21h45

PRIX SERGE DANEY

Ce concours de courts métrages à destination des étudiants est organisé par le département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, en partenariat avec Côté court.

Grand Prix Serge Daney

Un film raté
Wei Zhao
Fiction (France, 2019), 23’
Hailin, étudiant Chinois en France, se prépare à réaliser son premier film. Dans son scénario, le protagoniste souffre d’un traumatisme et prend la décision de se suicider. Jing, qui reconnaît le vécu de Hailin, le persuade d’en changer la fin…

Prix de la diffusion

La Contremarche
Arianna Komadina Quiroga
Expérimental (France, Bolivie, 2019), 8’
Des étrangères sont à Paris, mais ce n’est pas clair… On le suppose. Elles parlent une langue étrangère et parlent d’une autre ville. En voyageant entre deux espaces, de l’ombre à la lumière, elles mélangent les deux villes et en créent une autre.

Mention pour le prix de la diffusion

Le bus qui m’emmènera à Bruxelles
Gaspard Le Nouys Van Dyck
Fiction (France, 2019), 6’
Alors que le narrateur nous présente son arrondissement, les images font découler une histoire, celle d’un homme et d’une femme qui se séparent. Puis, Mattéo entre en jeu. Des va-et-viens se créent entre les souvenirs et le présent, entre le monde qui entoure le narrateur et sa vie sentimentale.


PRIX SOLVEIG ANSPACH

Créé pour célébrer la mémoire de la réalisatrice Solveig Anspach, ce prix récompense un court métrage en langue française et un court métrage en langue islandaise de réalisatrices.

Je mens, pas vrai ?
Ég er bara að ljúga er það ekki?
Annalísa Hermannsdóttir
Clip vidéo (Islande, 2021), 8’
Pensées et sentiments auxquels une survivante se confronte après un abus. « J’ai du mal à trouver ma place dans le monde en ce moment. J'ai l'impression de flotter sans terre, comme si le monde était trop rapide pour moi ou si je le faisais trop vite… »

Le prix Solveig Anspach sera suivi de la projection du film "Toutes les deux" de Clara Lemaire-Anspach.

Toutes les deux
Clara Lemaire-Anspach
Fiction (France, 2021), 20’
Alma le sait. Si sa mère persiste à ne pas vouloir prendre le nouveau traitement qu’on lui propose, elle mourra. Elle n’a donc qu’une idée en tête : la faire changer d’avis alors qu’elles roulent toutes les deux vers la Drôme. Un dernier voyage mère fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère…