Une nuit d’été en Sicile, deux jeunes adolescents de 14 ans, Habib et Ibrahim, nous ont raconté leur traversée de la Méditerranée, en mots et en sons. "Le vent, avec les bruits de bateau, les bruits de moteur. Quand tu changes de vitesse, la mer se met à voler. Les yeux sont allumés comme des phares. Quand tu montes sur l’eau, il peut arriver n’importe quoi."
Dans deux collèges de Sarcelles, des élèves en quatrième répondent à une série de questions sur leur environnement, la religion, leur avenir. Tourné dans deux établissements voisins, un collège public laïc et une école privée juive, le film tisse les paroles de ces jeunes gens qui ne se connaissent pas encore et vont se croiser pour la première fois sur l’écran.
Dans un monde sans solitude, où chacun partage sa vie avec son double, Lucienne entretient une relation avec Paul, un ancien amant qui a perdu son jumeau. Alors qu'elle désire son amour, Paul ne veut que retrouver son frère. L'individualisme et les relations exclusives ne sont pas tolérés dans ce monde qui inspire de plus en plus de dégoût à Lucienne. Son désir l'éloigne de sa sœur et probablement de cet homme.