Portugal #5

João est le seul employé visible dans la serrurerie Clefs Morais. Il est aussi le fils du propriétaire et il se permet de s'absenter du service pour ausculter le souffle immatériel de son cœur en dépensant pièce après pièce dans la machine de l'amour. Marta de la Coline est une étudiante des Beaux-Arts porteuse d'une inhabituelle commande. La clef que João copie pour elle ouvre plus d'une porte.

Dans les années Vingt, à la demande d’un de ses employeurs, le poète Fernando Pessoa conçoit un slogan publicitaire pour la boisson Coca-Louca, qui toutefois affole le gouvernement autoritaire de l’époque.

Selon la tradition, le 13 Juin, jour de la Saint-Antoine - saint patron de Lisbonne -, les amoureux doivent offrir des pots de basilic ornés d’œillets et de banderoles en papier avec des quatrains populaires comme preuve de leur amour.

Les derniers habitants d’un village refusent de se laisser sombrer dans l’oubli. Dans un monde où l’idée du progrès semble être au-dessus de tout, une maison flotte.