PALMARÈS

Bande annonce

PHOTOS DU FESTIVAL

PROGRAMME

Compétition Fiction

À travers ces huit programmes, découvrez les grand.e.s cinéastes de demain !

Compétition Essai / Art vidéo

Cinq programmes qui bousculent et enrichissent la création cinématographique.

Écran Libre

Neuf programmes mettant en lumière et en perspective de nouvelles écritures.

Panorama

Un florilège de films de fiction, documentaire, expérimental, art vidéo et animation.

30 ans de Bref

La revue Bref fête ses 30 ans en 2019. Trois décennies et autant de nouvelles générations d'auteurs révélées, immanquablement passées par Côté court.

Focus Portugal

Depuis plusieurs décennies, le Portugal est un cas à part au sein de la production cinématographique mondiale. À partir des années 80, et de manière systématique, le cinéma portugais a fait l'objet de cycles et d'hommages ; des rétrospectives des films de nombreux cinéastes portugais ont été organisées et il s'est fait sa place dans les festivals internationaux. C'est ainsi que c'est consolidée l'image du cinéma fait au Portugal. En voici une couleur...

Focus Sol Suffern-Quirno & Rudolf di Stefano

Les cinéastes Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano présentent au travers de quatre séances la méthode cinématographique qu'ils se sont forgés à travers les années.

Focus Pascal Rambert

Pascal Rambert a d'abord été marqué par Pina Bausch et Claude Régy. Après un passage à l'école de Chaillot avec Antoine Vitez, il alterne l'écriture et la mise en scène, il devient metteur en scène de ses propres pièces. Il travaille aux États-Unis et au Japon, convaincu que le théâtre hexagonal doit s'enrichr d'expériences étrangères. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines et à l'Institut dramatique de Damas. Il a en outre réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés aux festivals de Pantin, Locarno, Miami, Paris.

Écrans des enfants

Deux programmes dédiés au jeune public pour découvrir le court métrage d'animation.

Pass Jeune Réal

Le Pass jeune réalisateur-trice est composé de cinq séances thématiques autour de questions clés sur la réalisation. Elles permettent de rencontrer des cinéastes, des techniciens, des compositeurs, et autres professionnels du court métrage.

Journée Pro : Cinéma et égalité des chances

Comment faire pour que le cinéma français ne soit pas un cinéma d'homme blanc, parisien de 40 ans ? Ou comment faire pour que le cinéma français ne soit pas l'expression d'une domination, d'un rapport de forces ?

Tous les films de l'édition 2019