Essai Art Vidéo #4

Une fonderie, un matin ou rien ne commence. Le film mêle le récit imaginaire d'une femme, noyauteuse, à la traversée d'un monde en décomposition.

Le hasard a voulu que la cinéaste surimprime accidentellement sur la même pellicule 16mm le portrait architectural du bâtiment 303 d’une université de Bogota, monument moderniste de brique imitant le Bauhaus, et celui de Jeny, millenial transgenre qui raconte son addiction à l’héroïne.

« Il n’y a pas de contours il n’y a que des passages vibrants » écrit Rilke à propos de Cézanne. Et moi des fois je suis seule.

Une promenade mélancolique à Rome dans les jardins de la Villa Médicis, nimbée par des rumeurs sonores et musicales qui vous hantent et vous oppressent petit à petit. Les Statues Vous Regardent !

Après un accident de la circulation et la mort de la femme qu'il aimait, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. Sa parole circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.

Au volant d’une voiturette de golf, un jeune quinquagénaire aisé se balade dans un parc au bord d’un sublime étang. Avenant, il propose à un promeneur de l’avancer un peu. Après avoir échangé quelques banalités d’usage, il raconte que suite à une discussion anodine avec sa fille et son copain, il n’est plus sûr d’être maître de ses goûts et de ses désirs… Commence alors une étrange confession…