Essai Art Vidéo #2

Peter Kubelka, dont les films sont composés d'images exclusivement noires ou blanches accompagnées du son on/off de la bande magnétique, assiste à une projection pendant un hommage à son œuvre au Centre Pompidou. "My face, your screen" a été son commentaire.

Depuis quelques heures des sonorités étranges proviennent de la forêt, une jeune fille décide d'aller à leur rencontre.

Chorégraphie d’un voyage imaginaire

Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. L’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. Le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale retrace un parcours de la guerre.

La Terre connaît ses dernières heures. Tous les terriens ou presque sont déjà morts. Un astronaute, qui vit depuis cinq ans dans une station spatiale, donne, quelques heures avant d’en finir avec une existence qui n’a plus d’issue, son ultime coup de téléphone à son fils et à sa belle-fille pour leur révéler l’effarante vérité de leur naissance.

La nuit, lors des célébrations du Nouvel An persan au printemps, les habitants de Los Angeles deviennent les hôtes des souvenirs de Téhéran. Ils ne parlent plus anglais, mais un idiome persan.