Ecran des enfants #2

Une nuit, près d'une falaise, une jeune femme se voit adresser une merveilleuse et inespérée invitation à la vie. Prix du Meilleur court-métrage d'animation au Festival de Clermont Ferrrand 2005, "Signes de vie" est le premier volet d'une trilogie émouvante, où la danse devient, à travers d'étonnants graphismes noir et blanc, un vecteur d'espoir et de liberté...

Le temps du passage d'un nuage, le temps du passage d'une péniche, à travers une rêverie chorégraphique, un homme prend conscience...

Un jeune garçon découvre la vie de son grand-père mineur au travers d'un stéthoscope. Depuis la maison où le vieil homme meurt de la silicose, l'enfant fait un voyage sonore et visuel en remontant le temps. C'est pour lui une expérience initiatique d'où émergeront la conscience de l'Histoire et le désir de mémoire.

Un jeune homme ouvre la fenêtre de sa chambre mansardée et découvre un paysage lunaire qui le submerge et menace de l’enfermer dans une glace éternelle. Il ferme la fenêtre pour échapper à sa vision et entend du fond de son âme monter un poème chanté.

Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard.

Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sud-américains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui même si tout lui sourit, a le blues.