Essai Art Vidéo #4

Une lente déambulation dans un parc d'attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d'une image trouvée sur les réseaux sociaux.

1965 : Dimitri et Christine traversent le proche et le moyen orient en voiture. Ils filment leur voyage avec une caméra 8mm et enregistrent un journal de bord sur un magnétophone à bandes. Journal Afghan se construit à partir de ces traces. En les rejouant sur le modèle chaotique de la rémanence du souvenir, il propose une nouvelle expérience du voyage, ainsi qu’une plongée sensible dans les mécanismes de la mémoire.

Une nuit, tandis que dehors un orage gronde, un jeune homme rêve de son amour perdu.

Le réalisateur et deux philosophes tentent de faire le point sur la notion d'« autre » mais sous leur dialogue théorique, affleure un autre drame, les dernières heures d'une star trash suicidaire. L'art nous permettra-t-il de penser l'« inséparation », au cinéma de célébrer un monde sans autre, à la star de reprendre connaissance ?

Cette vidéo met en scène les théories pseudo-scientifiques sur l’origine des civilisations et de la vie.Ces théories apparaissent sur internet sous forme d’articles wikipedia ou de documentaires youtube. Elles remettent en cause l’'Histoire telle que nous la connaissons et proposent une explication alternative. Par exemple elles expliquent que les pyramides égyptiennes ne sont pas des tombeaux mais plutôt des fonctions secrètes issus de technologies extraterrestres.