Panorama #8

J'ai traversé les solstices Dans l'ombre, un souffle Sous la peau, un passage Muer est une expérience indicible. Quand la mue se détache, elle ouvre un espace infime, de soi à soi, là où l'image tremble. Ce film est le fruit d'une résidence de création avec la plasticienne Nathalie Menant pour l'installation MUES. 10 femmes en difficulté, suivies par l'association Joséphine, ont accepté de devenir modèles.

Une jeune femme témoigne de son expérience de journaliste-pigiste en Syrie lors d'un bref passage à Istanbul. L'action se déroule à l'été 2013, avant la médiatisation du conflit.

Selena, 8 ans, se réveille d'un rêve étrange. Elle fouille dans une grande malle en bois et retrouve son déguisement de Blanche-Neige. Elle s'ennuie à mourir avec sa cousine Marina, 12 ans, dans leur maison de vacances du Portugal. Alors que leur grande cousine bronze dans le jardin, elles font le mur et volent un âne dans une grange pour aller se baigner au barrage. Mais, lorsqu'elles s'arrêtent dans un cimetière en chemin, Selena aperçoit la silhouette d'une vieille dame en noir, comme dans son rêve, elle prend peur et s'enfuit seule dans la forêt...

Des vendéennes. Zlatan. Préparer la truite. Des voix au ciel, des nuages dans la bouche.

Un village perdu au bord de la Méditerranée. A l'occasion d'une fête populaire, tous les habitants se rassemblent dans l'attente de l'arrivée par les eaux d'une statue illuminée: la Stella Maris, Vierge de la mer. L'histoire d'un artisan de la lumière et de sa fille, d'un maire borgne, de feux d'artifices retentissants comme une bombe et du street-art comme révolution.

2084. La crise économique mondiale, les catastrophes écologiques et l'épuisement des ressources naturelles ont contraint l'Organisation Mondiale des Nations Conscientes du Problème à adopter une Contribution : chaque fin d'année un pays tiré au sort doit éliminer tous les individus âgés de 30 ans. Louise et Ivan, jeunes mariés, sont conviés à une réception où ils vivront leur dernier réveillon. Louise aspire à une dernière bouffée de liberté, au risque de pousser Ivan dans les bras d'une autre.