Fiction #5

Dans le quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris, Angel et Jeanne vivent en couple au 27ème étage d'une tour. C'est l'année après le bac et le début d'une année sans études ni travail, une année sabbatique pour vivre leur premier amour.

Liban 2014, dans un contexte regional explosif entre la guerre en Syrie et la guerre de Gaza un homme et une femme s'aiment peut-être, l'un est palestinien des camps, l'autre vient d'un milieu aisé du centre cossu de Beyrouth. Leurs amis respectifs s'interrogent sur leur disparition. S'est-elle suicidé ? Est-elle partie avec lui ? A t-il émigré en Europe ou a t-il rejoint la résistance palestinienne ? Autant de suppostions qui se trament à travers un Liban chargé de contradiction urbaines et politiques. L'impossible amour et ses défis, l'avenir incertain, le clivage social, la réalité des camps, la dignité bafouée, l'émergence des non-dits, des fantasmes et des peurs, les contraintes géographiques, s'entremêlent et s'accordent pour former cette étrange partition inachevée.

Une jeune femme s'invente l'amour qu'elle ne reçoit pas et dont elle a besoin. Elle a toujours fait ça, depuis l'enfance. C'est devenu une maladie. Quand Nicolas la quitte elle refuse d'y croire. Il l'aimera malgré tout, il le faut, elle en a besoin.