Essai Art Vidéo #1

Trois jeunes gens désœuvrés cherchent à fuir leur vie et leur passé. Ils s'échappent vers un univers de rêves et de chansons. Mais des rencontres parfois heureuses, souvent terribles, précipiteront ces inadaptés vers une fin tragique.

Il y a 2,2 milliards d'années, la Terre s'est entièrement recouverte de glace, la température moyenne atteignait -50°C en surface, et les volcans sous marins perpétuaient leur activité. Dans ce décor glacial et préhistorique, PLANET ∑ propose de créer un monde où le froid cohabite avec le chaud, l'accéléré avec le ralenti, le géant avec le microscopique. Troisième volet de la série PLANET après PLANET A (Locarno 2008) et PLANET Z (Berlinale 2011, Côté court 2011). PLANET ∑ a reçu l'Audi Short Film Award à la Berlinale 2015.

Cette vidéo projette le passé de Téhéran au présent, en utilisant Los Angeles comme décor. Tehran-geles nous projette dans un paysage fantastique, dans laquelle les néons grésillants de la capitale iranienne s'incrustent de façon anarchique sur les vues aériennes des quartiers de Los-Angeles. En écho aux écritures publicitaires, les voix enregistrées depuis Skype témoignent du passé de Téhéran. La production de Tehran-geles a elle-même produit des ‘migrations' audiovisuelles : les séquences aériennes tournées à Los Angeles et téléchargées par internet, les enseignes lumineuses filmées à Téhéran avant d'être transportées par avion vers la France dans un disque-dur. Les témoignages d'immigrés ont quant à eux été enregistrés par skype au rythme des décalages horaires.

Western emprunte au genre cinématographique l'archétype de l'individu confronté à un univers hostile. A cheval, Thierry Costesèque traverse Broadway Avenue, un ancien sentier indien qui seul échappe à la trame de Manhattan. Remontant Broadway en direction de West Harlem, il est l'étranger.

Monté uniquement à partir de films trouvés sur internet sur les évènements récents provoqués par la politique ubuesque au Venezuela, Acércate mas est dans ses tableaux de violence urbaine et d'homophobie autant un pamphlet politique qu'un pamphlet contre l'idiotie.