Essai Art Vidéo #1

Un corps serre un autre corps dans ses bras. Une fille trempe ses lèvres dans une tasse de thé. Une autre fille tombe de son lit. Trois plans. Trois plans qui tournent en boucle. Comme dans QUELQUE CHOSE NOIR de Jacques Roubaud, on ressasse. On insiste. Comme dans le livre, une histoire se précise, se tisse.

Certains rêvent d'Amérique, d'autres d'une cabane au Canada. Dans ma famille, on rêve d'Espagne, le seul pays qui n'a pas arrêté ses ressortissants juifs pendant la guerre. Un anti-film de famille en forme de western klezmer, qui mêle valises toujours prêtes, calamars frits, pain azyme et corrida.

Illustration fantaisiste du poème ' Marchant grenu ' de Henri Michaux. Tout en récitant le poème, François Vogel 'marche grenu' sur les escaliers de Montmartre.

PIA, jeune femme de 25 ans est convaincue que l'amitié universelle a un nom: MALIK. Elle saigne souvent, et de plus en plus fréquemment, du nez, dans ses rêves. Perturbée par ces saignements, Pia tente d'expliquer ses hémorragies nocturnes à MALIK.