Rétrospective #4

Il faut imaginer le film, dans son parcours, son allure, ses haltes, ses aléas. Trois semaines de marche dans l'un des endroits les plus hauts du monde - la vallée du Spiti, Himalaya ; des séquences de fleurs cueillies comme un herbier, scandées par la rumeur des villages et le chant des monastères.

Détour est une suite de plans fixes sur une île des Shetland. Jovan from Foula est une suite de travelings en voiture sur Foula, une autre île des Shetland, avec un guide nommé Jovan. Détour suspend le regard du voyageur et compose dans le paysage la galerie impalpable des oeuvres qui nourissent précisément ce regard. Jovan from Foula accompagne le mouvement même de la vie où chacun cherche l'autre, se cherche, se fuit et finalement s'échappe.

Durant l'été 2008, nous avons accompagné notre amie Christine Toffin à Bourron-Marlotte rendre visite à sa tante Aline Cézanne, la petite fille du peintre. Bourron-Marlotte est un village près de Fontainebleau où Auguste Renoir et Paul Cézanne venaient peindre dans leur jeunesse. Puis Jean Renoir y a acheté la Villa Ste El, et fait acheter à son ami Paul Cézanne, le fils, la Nicottière où Aline est élevée. Un portrait où se croisent la peinture et le cinéma.