Rétrospective #1

Dans la ruche il y a division du travail, je découvrais cette phrase chez Alexandre Kojève en même temps que je rencontrai Marcel Pilate, apiculteur.

Portrait post-mortem de Jean Lambert. «Vattetot -sur-mer, petite commune du pays de Caux. Derrière l'église, la maison de Pierre Creton ne ressemble à aucune autre. À peine franchi le seuil frappe la singulière densité du vide. Tout semble disposé, rangé, pour que rien ne perturbe les lignes, n'encombre l'œil par une complication inutile. Peu de maisons semblent pourtant aussi précisément, rigoureusement habitées. Pierre Creton confirme, l'habitation est une de ses préoccupations majeures : Habiter cette maison, ce fut d'abord habiter chez quelqu'un. L'histoire de la maison est aussi celle d'un film, La vie après la mort.» Cyril Neyrat

"J'avais littéralement organisé ma rencontre avec Jean Lambert. Très vite, je redoutais sa mort. N'avait-il pas tenté de me prévenir : choisir un ami si vieux. La nuit, nous écoutions des javas jusqu'à ce que la peur se dissipe. Nous avions en tous cas bien ri devant la caméra toute seule bêtement en train de nous filmer. En septembre 1999 j'achetais la maison de Jean Lambert, qui venait de mourir, pour tenter de finir le film commencé avec lui deux ans auparavant : La Vie après la mort. Déjà dans ce premier film tout se passait dans sa maison, avec lui, puis sans lui : tentative de filmer son absence. Dans L'heure du Berger c'est sa présence en tant que fantôme que j'ai voulu saisir. C'est un film que je n'ai pas vu venir. Au printemps, alors que cela arrivait régulièrement, Jean est revenu, cette fois plus présent…