Ecran des enfants #1

C'est le printemps. Monsieur Gerbier se promène au parc avec son arrière-petite-fille. Tandis qu'elle joue, son grand-père rêve tranquillement sur un banc. Tranquillement ?

Une Dame, épouse d'un Baron, s'aperçoit que son mari s'absente souvent et le questionne : il lui avoue qu'il se dénude et devient Bisclavret. Transformé en loup il saccage, pille et tue. Effrayée, la Dame révèle ce secret à un chevalier...

Un garçon pas comme les autres rêve de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la lumière. Telle la lune passe par ses phases, il disparaîtra. Ou peut-être juste passera à une autre phase du cycle.

Un photographe de pub est contraint de chercher dans une maison de retraite « une bonne tête de papy » pour une affiche. Les vieux pensionnaires, qui croient participer au casting d'un grand rôle pour le cinéma, vont très vite le prendre au dépourvu : ronces, citrouille géante, neige et autre manifestation incongrue envahissent la maison. Le photographe va comprendre peu à peu que ces retraités expriment seulement leur personnalité… de héros de conte de fées devenus vieux.

La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes. Et pas n'importe quelles lunettes : une monture grossière qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs… Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, un monde peuplé de monstres, licornes et autres chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination...

Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force de ne communiquer qu'avec leur nombril, s'enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots…

Dans le royaume, on raconte qu'une grosse bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas.