Rétrospective #9

Une nuit, trois jeunes femmes, le néon des boulevards, quelques rues désertées, une galerie marchande, un jardin endormi, le parvis de la tour, l’esplanade de la gare, le café du départ, un appareil photo, un concert, une terrasse, puis la ville qui s’éveille, Montparnasse.

Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jaugent du coin de l'œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.

Un architecte consciencieux et ses déboires affectifs, un groupe de pop moderne parachuté en pleine forêt, la mélancolie familiale autour de l'enfant bienvenu. Dans la proximité étrange de ces fragments d'humanité, une envie de construire encore fragile.

C'est l'été, Pierre a dix sept ans. Il s'échappe de la maison familiale et retrouve ses amis. Sur une rivière, les adolescents jouent à se faire peur. C'est le jour de l'accident.