Rétrospective #8

Deux enfants se réveillent pour partir à l’école. Mais ce matin quelque chose a changé.

Christian a une quarantaine d'années. Il cherche du travail, sillonne Paris et la banlieue à pied, ne trouve pas. Il continue à marcher, sans but, vivant un expérience d'étrangeté et d'épuisement.

A la mort de son père, Pierre, accompagné de Marie et Benaïd, ses amis, se rend à Vézelay sur la tombe de Georges Bataille. Là-bas, ils sont reconnus par un prêtre qui semble distinguer les touristes des mystiques. Ceux qui viennent pour Dieu et ceux qui viennent pour l'écrivain.

Fiction réalisée et chorégraphiée par Wim Vandekeybus, et inspirée du spectacle éponyme de 2002. Portée par la musique de David Eugene Edwards et Woven Hand, Blush est un voyage fulgurant oscillant entre les décors paradisiaques corses et les bas-fonds bruxellois. Blush est une exploration de l'inconscient sauvage, des forêts mythiques, des impulsions contradictoires, de l'imaginaire, où le corps a ses raisons que la raison ignore.

Alexandre, un homme d'une trentaine d'années, mène une vie paisible au sein de sa boutique. Il est tailleur et ses journées se passent divisées en tâches minutieuses et artisanales. Il est solitaire et on le sent désireux d'être initié à autre chose, à un savoir auquel il n'a pas accès jusque-là. Il décide donc de prendre des cours du soir pour adultes. L'intitulé du cours est 'Jean Jacques Rousseau, le Solitaire'. A cause d'un professeur et d'un sujet de cours tout aussi atypiques l'un que l'autre, Alexandre va se laisser peu à peu prendre par une profonde et déconcertante rêverie...