Avec sa caméra, Brakhage entre dans l'un des endroits les plus interdits et les plus terrifiants de notre culture : la salle d'autopsie. Le titre reprend l'origine du mot autopsie, du grec autopsia, 'l'acte de voir de ses propres yeux'. Donc confronter sa propre peur de la mort, quand la peau n'assure plus l'ordre symbolique de notre vision du corps, qu'elle ne recouvre plus avec la forme humaine la matière de tissus, d'organes et de sang.
Comédie insolente et antiautoritaire, entre fiction et documentaire, "Albertine", film-manifeste de l'insurrection de la jeunesse et des désirs, raconte l'histoire d'une adolescente en rébellion contre l'école, la famille rance, la religion et met en scène des jeunes filles et jeunes garçons de 14 à 18 ans qui revendiquent leur droit à une sexualité sans entraves et le droit à l'avortement pour les mineures. (Texte : AI&KQ)
Un groupe d'étudiants de l'IDHEC en grève vient filmer un militant de l'OCI (Organisation communiste internationaliste), le 10 juin, à l'usine Wonder de Saint-Ouen. L'équipe de tournage arrive sur place au moment où la reprise du travail vient d'être votée et décide de filmer... Une jeune ouvrière refuse de reprendre le travail.
Le premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l'entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.