Essai Art Vidéo #4

« Happé par le vide, dans un bruit sourd et ténébreux, le visage, dans un mouvement répété de bascule, finit par disparaître. » Christian Lebrat.

Afrique, 2003. J'ai filmé un paysage de brousse et enterré simultanément un ruban de film à l'endroit même où ce plan a été filmé: l'émulsion, victime de l'érosion, est ainsi sujette à une dégradation biochimique. Paysages en fusion, la logique d'un monde se révèle.

Dans le parc des Guilands, au pied de la cité de la Noue (Montreuil-Bagnolet), un triptyque permet à trois pratiques populaires des corps (skate, danse hip-hop, judo) de se déployer sur des belvédères, puis de se rencontrer (croiser) dans un assemblage aléatoire des panoramas.

Variation sur la traîtrise et le remaniement, à partir du livre 'Lettres à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary' de Guy Hocquenghem et les films de Lionel Soukaz et Guy Hocquenghem.

Un raod-movie balkanique fait par un croate de Split. Pas de fanfare ni de trompettes, pas de gitans, pas de moustache, pas de nudité… L'autoroute A1 est toute neuve : Split-Zagreb, la voiture est récente, la mer est à côté de l'île de Vis, et le Danube est magnétique : comme une bande sonore des souffles du temps de guerre.

Un couple analyse la méthode pour couper un poireau.