Essai Art Vidéo #3

Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, réfugiée politique communiste en exil, se promène dans le pays du Morvan, où elle a choisi de vivre parce qu'ils lui évoquaient sa terre d'enfance, le Maroc. Dans ces paysages élus du Morvan, vont peu à peu surgir des réminiscences de l'autre lieu. Un territoire mental, seul pays de l'exilée, se propage, semblable aux esprits qui peut être peuplent la maison.

À quelques kilomètres d'Ajaccio la terre brûlée cède sous le poids de la couleur. Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel. Je vois l'horizon disparaitre mais je le fixe. Le train continue sa route...

Un vide-poème hypnotique sur le paysage en changement, cette nuit de métamorphose sur l'isolation, la déconstruction et les limites du territoire habitable présente une perspective unique sur la crise environnementale contemporaine.

Mon père dit toujours que le meilleur métier, c'est médecin ou avocat. Je suis cinéaste. C'est la première fois que mon père accepte d'être filmé.

Où placer la révolte ? Les normes et conventions semblent avoir réponse à tout. Une réflexion sur l'engagement et la révolte, à travers le quotidien d'un jeune homme cherchant sa place dans l'agitation urbaine de notre temps.