Ce qui travaille - L'espace Khiasma

La caméra de l'artiste fixe et enregistre le geste répétitif et familier du froissement d'une feuille de papier. Chiffonné puis déplié par l'opérateur dont on ne voit que les mains, le papier devient paysage ou montagne se détachant sur un ciel bleu.

Pérou, avril 2002. 500 personnes et 500 pelles pour déplacer de seulement 10 cm une gigantesque dune de sable située à Ventanilla, lieu d'implantation d'habitations illégales à Lima. When Faith Moves Mountain est une œuvre qui démonte le romantisme du Land Art. Comme à son habitude l'artiste belge Francis Alÿs concentre dans une action simple de multiples questions liées à la production de valeurs - ici celle du travail et du projet collectif - et à la situation sociale du contexte dans lequel il évolue.

2006 et 2007. Deux années à travailler chez TBWA, une agence de publicité. À partir du jour où j'ai compris que j'allais quitter cette agence, je me suis filmé le matin et le soir dans l'ascenseur avec mon téléphone portable. Pour voir ce que ça donne en vrai, jour après jour, une sensation de fin à venir. Poursuivre le réel encore et s'y infiltrer.

Deux hommes travaillent dans un bureau, au coeur d'un lieu naturel sans limite. Si le sens de leur mission nous échappe, c'est l'impossible libération et la tension de la contrainte que met en scène Gregg Smith dans ce huis clos kafkaïen sans issue.

Le titre du film situe de façon à la fois précise et abstraite un espace en Afrique. Le site a toutes les apparences d'une ruine, mais les images le font apparaître comme le fruit du travail de deux ouvriers…

Gregg Smith raconte l'histoire d'une rencontre anecdotique lors d'un voyage. En usant de l'alternance du style du récit, tantôt posé tantôt dramatique, l'artiste nous plonge dans une perplexité inquiétante qui traduit la perte de repère que ne viendra apaiser qu'une issue dramatique mais libératrice.