Panorama #6

Programme proposé en partenariat avec Les Engraineurs À l’occasion des dix ans de l’association, Les Engraineurs proposent une rétrospective des films tournés en pellicule. De Miskine, à l’origine de la création de l’association, à Des Terres Minées, le plus long de nos courts métrages, en passant par Rien que des mots, réalisé par l’écrivaine Faïza Guène.

Sékou, un adolescent de la cité, est arrêté par la police. Son père, excédé, décide de le renvoyer « au bled », quelque part en Afrique. Les amis du garçon vont tout tenter pour lui éviter la relégation paternelle. Pour les pères, le retour au bled, c'est un rêve. Pour les enfants, c'est une condamnation : « Là-bas, y'a même pas de toilettes ni de télé, c'est la misère ! ». Nés en France dans des quartiers dits sensibles, ils sont considérés comme des enfants d'immigrés. Au pays, « t'es un richard, un petit bourgeois, un français, un enfant gâté... ». Quel espace leur reste-t-il ?

Leïla, 17 ans, a une passion pour le théâtre qu'elle cache à ses parents ; des résultats scolaires médiocres qu'elle cache à ses parents ; un petit ami qu'elle cache à ses parents.

Saïd et Soumia, 15 et 14 ans, se retrouvent livrés à eux-mêmes après le départ de leur mère pour l'hôpital. Soumia, mise en danger par l'attitude de son frère, part vivre en foyer. Elle déclenche, bien malgré elle, l'enquête des institutions.