Panorama #10

Panorama de quatre films récents sur la puissance et la fragilité des liens qui unissent les êtres proches. Quatre récits qui nous dévoilent des personnages qui s’aiment en prises avec le désarroi, la culpabilité, les blessures souterraines, l’étrangeté... Autant de gestes de cinéma pour un panorama assurément subjectif, du court métrage français d’aujourd’hui.

Julie rend visite à son père dans le Sud de la France. Le père est amputé et vit seul dans une maison au bord de la mer. Père et fille ne savent comment se parler, se cherchent, s'effleurent, quelquefois se reconnaissent. Ils partagent le même désir pour les femmes.

Une jeune mère dépressive, un fils qui résiste à la dévastation. Moments d'une journée en banlieue parisienne. "Ce film a bénéficié de l'Aide au film court, le dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis"

Deux enfants se réveillent pour partir à l’école. Mais ce matin quelque chose a changé.

Sarah va à la rencontre d'une partie d'elle-même, de son identité, en faisant venir du Vietnam son demi-frère Ghinshi.

Dans un garage familial, à la veille de sa fermeture définitive, une cliente dépose sa voiture pour une simple révision. Elle n'a rien de spécial, mais c'est la dernière.