Hommage à Damien Odoul

Un rêve. L'âme et le corps d'une femme réapparaissent.

Sous la forme d'un poème cinématographique, Réminiscences restitue la présence d'un monde perdu, un monde de l'enfance et de l'adolescence, un monde fascinant et cruel.

Muni d'une caméra, Damien Odoul filme le passage continu des voitures, à travers le reflet d'une vitre qui semble déformer la réalité...

Scène de rue surréaliste, d'un automobiliste esseulé au moment de quitter sa voiture.

Au Japon, un moine bouddhiste fait la visite à l'artiste de son monastère, muni d'un dictionnaire anglo-japonais, sans pour autant pouvoir s'exprimer clairement. Imperturbable devant la caméra, il n'en devient pas moins son complice. Jubilatoire.

Dans une carrière déserte, un homme nu et une femme en noir attendent la fin du monde.

Un magicien et son assistante nous invitent à être les spectateurs d'étranges tours de magie.

Dans le bureau d'un chef d'entreprise, deux femmes postulent pour un emploi. L'une, soumise, acceptera le joug de l'horrible patron, l'autre se révoltera, et lui fera payer cher son machisme.

Un homme roule à vive allure sur une vieille moto. Il se souvient de la femme qu'il vient de quitter. Au même moment, elle se suicide dans un bain chaud. L'homme a un pressentiment. Au bout de la route, une biche l'attend.

Images inédites en 35 mm de la révolution de velours entre Prague et Bratislava.

À travers un parcours initiatique et biblique, les Barbots font la rencontre de figures évangéliques : le diable, un faux prêtre, des gitans, le dieu Pan, la Vierge Marie, et l'illuminé croisent le chemin de ce duo naïf.

Louis et Douze ont été abandonnés à leur naissance. Ils sont frères mais ne le savent pas. L'un a été élevé par des aristocrates, l'autre par des paysans... Et pourtant, le même destin tragique les guette.

En Tchécoslovaquie, à la veille de la chute du Mur de Berlin, un jeune français tombe amoureux d'une prostituée quinquagénaire rencontrée dans un hôtel. Poursuivi par le souteneur de celle-ci, il s'enfuit avec une jeune prostituée, et abandonne la première sur un port de marchandise d'où les bateaux ne partent plus.

Morasseix est un village perdu au fin fond de la campagne qui offre une galerie de portraits étonnants, personnages tour à tour violents, absurdes et parfois désarmants d'innocence… « Tous des fêlés », comme dit Lili, la fille du coiffeur qui rêve de partir en Amérique.

7 épisodes poético-burlesques d'un personnage décalé, joué par Damien Odoul, défiant sa solitude en mimant des attitudes loufoques que lui inspirent les recoins d'un château du sud de la France.

Les Parques (1 min 30) Janus (1 min) Les dieux ont toujours une maison sur l'île (1 min 30) Trois moments de vie en forme d'interlude, qui plongent le spectateur dans une rêverie à la fois homérienne et contemporaine.