Un étudiant et un photographe acceptent, sans trop de réticence, de sacrifier leurs animaux domestiques qui ne correspondent plus aux normes édictées par l'Etat. Mais ces nouvelles normes s'étendent bientôt au-delà des chiens et des chats...
Quatre amis réunis autour d'une table de fête, ils évoquent leur passé. Une histoire d'étrangers. Une machine à coudre qu'il faut aller chercher à la gare.
Un Camion. Trois hommes. La statue du chef. Un chien qui passe. La chute. Un socle flambant neuf. Une sentinelle. La répétition de la fanfare. La nuit. Une autre place de village. Une autre statue. Le matin. L'inauguration. Le peuple. Le drap blanc qui bascule. La stupéfaction.
7 décembre 1988, un terrible séisme ravage Tooter une région en Arménie. Ce film est un poème cinématographique sur l'indescriptible douleur des hommes.
Le 7 décembre 1998, 10 ans après le séisme, les réalisateurs de Lux Aeterna se rendent en Arménie pour filmer la ville et ses habitants. Ils y trouveront une terre hantée par la douleur humaine
Face à l'horreur concentrationnaire, les dessins d'un détenu se révèlent être le dernier témoignage d'existence pour ses compagnons. D'après une nouvelle de Raymond Delvax.