Ciné-concerto

Pour la deuxième année consécutive, Cinémas 93 et Fos’Note proposent aux très jeunes spectateurs (2-5ans), un ciné-concert dans les cinémas de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le service départemental de la petite enfance. Au cours de séances publiques et scolaires, les enfants découvrent avec émerveillement des films datant du début du cinéma dans un programme adapté, mis en musique par le pianiste Jacques Cambra. Cette année, des pièces de musique classique très courtes interviendront entre les films. Ce programme est soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la DRAC île-de-France et la Direction Départementale Jeunesse et Sport, et l’aimable participation de Lobster.

Des femmes qui apparaissent et disparaissent sous les passes mystérieuses d'un magicien oriental, des fleurs, de l'exotisme de pacotille certes, mais tout cela est tellement joli, et plein de couleurs…

Du music hall le plus pur, sauf qu'au lieu de la célèbre « puce savante », c'est une mouche acrobate et jongleuse qui fait son numéro, filmée en prise de vues réelles. Contrairement aux autres pays, inspirés par le théâtre, le music hall, et la scène en général, l'école anglaise de cinéma fut menée à ses débuts par des photographes : admirez le résultat !

Un chien qui avale une bombe venant de chez le boucher, et la recrache parce qu'il a le mal de mer. Tout ça à cause des problèmes que Al rencontre avec la famille de sa fiancée ! Que faire, sinon un magnifique feu d'artifice de poissons ? Oui oui, c'est bien un burlesque américain, et en plus, filmé par la caméra virtuose du grand Roscoe Arbuckle en personne...

Paris sous l'eau lors de la terrible inondation de 1910, et le cinématographe était là pour témoigner. Restent de splendides vues, prises au gré de l'eau. Mais à l'inverse du principe habituel du ciné concert, le film va servir d'illustration visuelle à la 1ère Gnossienne d'Erik Satie et à un extrait de Villageoises de Francis Poulenc.

Une véritable comédie musicale, jouée par Félix le chat, avec les moyens exceptionnels du film d'animation, Partant d'un magasin de piano Félix continue son périple sur un bateau de guerre et se révèle un exceptionnel poly instrumentiste : détonnant !

Un orchestre dirigé par un chef digne de Cab Calloway. Filmé par Segundo de Chomon, les notes, les partitions ne tardent pas à prendre vie et exécuter un ballet étourdissant, dans un rythme endiablé et irrésistible.

Un spectacle de music-hall qui se passe autant dans la salle que sur scène et qui se termine dans un véritable chaos d'apocalypse. On l'aura deviné, un des spectateurs fauteur de troubles n'est autre que Charlot en personne, qui utilise le cinéma pour nous montrer l'ambiance explosive des vaudevilles de ses débuts à Londres, dans la troupe de Fred Karno.