Version fiction. Dans un salon, un homme raconte à trois femmes comment il devint voyeur dans un café qu'il fréquentait et pourquoi il y prit goût pendant un temps. Il explique alors comment il fut intrigué par le manège de certains consommateurs dès qu'une femme se rendait aux toilettes: comment après avoir inspecté les lieux, il se confia à un ami pervers et spécialiste, comment ce dernier donna la solution du problème et comment, enfin, il revint fréquemment dans l'établissement pour y observer à loisir et incognito le sexe des femmes. Suit alors une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous.
À l'approche de la quarantaine, une vieille fille timide et réservée tente d'échapper à la vie terne et triste qu'elle mène sous le même toit qu'un frère tyrannique, vieux garçon lui aussi. Elle s'inscrit, en se faisant violence, dans une agence matrimoniale et entame avec un inconnu une correspondance qui ensoleille sa vie.
Le thème de Roméo et Juliette est le point de départ du film. À partir de là s'élabore une trame où se mêlent des fils d'histoires. Une histoire d'amour entre un garçon et une fille dont les familles sont algériennes ; ils sont jeunes, beaux, ils tentent de construire une vie familiale, sociale en France. Ils s'aiment, et pourtant les conflits, les oppositions familiales, les désirs contradictoires les séparent et les réunissent tour à tour.L'histoire de Roméo et Juliette, la mort en moins.
Un cinéaste et une monteuse visionnent et montent les images d'un cinéaste ami et disparu. C'est un film de guerre et d'amour qui se passe on ne sait où : au sud, un soldat avec son parachute se retrouve blessé en territoire ennemi.Une ou deux (?) jeunes femmes l'aident à survivre, le nourrissent et l'abreuvent.
Une jeune fille entre dans une librairie, désireuse d'acheter un livre, le libraire lui laisse entendre qu'il possède, dans son appartement, des ouvrages plus intéressants que ceux qui sont exposés dans la boutique. Mais pour être admise à feuilleter ces livres d'un genre particulier, il faut se mettre dans une certaine tenue, la jeune fille acceptera-t-elle ?
Atteint d'une maladie qui le prive de presque toute autonomie, Paul vit reclus en maison de retraite. En ce beau dimanche du mois de Juin, jour de la Fête des Pères, il se prépare, comme chaque année, à aller passer la journée en famille. Mais ses souvenirs et ses appréhensions vont l'amener à prendre une décision...