Carte blanche à Patrick Bouvet

Dans le cadre de la 15e édition du festival Côté court en Seine-Saint-Denis, les Laboratoires d’Aubervilliers proposent à deux artistes associés au lieu de programmer chacun une soirée de projection en résonance avec leur propre travail : Patrick Bouvet autour de son film Big Bright Baby (avec les films de Pierre Alferi, Kenneth Anger et Chris Burden) ; et John Menick autour de son film Occupation (avec les films de Trent Harris et Kidlat Tahimik).

Sur les images des films de Tod Browning, le texte écrit et lu par Pierre Alferi s'entend comme la dérive d'une biographie réelle ou imaginaire de la vie de l'acteur transformiste Lon Chaney.

Scorpio se prépare pour la fête et les rencontres. Réunion de jeunes motards avec leurs bêtes métalliques, la température monte et les perfectos tombent au son de tubes des années 50 et 60.

À travers une sélection de performances filmées en Super 8, 16 mm et vidéo, Chris Burden commente ses oeuvres et leur processus d'élaboration. Cette compilation révèle les principaux thèmes développés dans le travail de l'artiste (l'expérience psychologique du danger et de la douleur, le risque physique, l'agressivité sur le corps comme objet d'art, les rapports entre spectateur et artiste) et retrace l'une des plus extrêmes manifestations de la performance conceptuelle des années 70.