Dimension Lemaître #3

"Dans ce film je vais plus loin dans deux dimensions : dans le travail sur l'image, il y a un travail très sophistiqué d'incrustations sur la pellicule et sur le plan du son, du scénario, il y a un certain raffinement dans le jeu du montage entre le son et l'image, les reprises de certaines images, les reprises de certains sons... J'ai mis là-dedans un certain paquet de tout ce que je pensais... Sur le plan de l'écran il ne faut pas oublier que ce film devait être projeté sur moi, que les spectateurs devaient venir faire l'écran, on devait le présenter sur des écrans superposés spatialement... La deuxième partie dans laquelle on voit une fille qui se déshabille, je l'ai refilmée complètement à la truca. En fait, ce morceau n'est pas pornographique, mais il est sexy, c'est une grande différence et, au contraire, c'est peut-être une des parties les plus avant-gardistes du film, paradoxalement !" Paris vu par Le cinéma d'avant-garde (1923-1983), Paris expérimental (1985)

"Je suis moi-même, non seulement le sujet, la matière, la substance de ce film. mais aussi, surtout, le support concret, l'objet filmique, la pellicule-chair... " Oeuvres de cinéma (1951-2005)

"Je suis allé, moi, dire merde à De Gaulle, chez lui, à l'Elysée. Vous n'avez pas vu mon film "L'Ayant-Droit ?" Causerie sur l'enseignement du cinéma, 2003