"On dépassait la pellicule projetée sur un écran normal. Il fallait bouleverser l'écran et la salle. Notamment. dans le fllm qui se voulait une sorte de "massacre" généralisé du cinéma, une sorte.aussi, d'appel au public, pour qu'il participe au déroulement de la séance. Il y avait un certain nombre de choses qui pouvaient provoquer des mouvements de foule ; on jetait de l'eau et du talcsur Les gens ; on remuait les rideaux de l'écran de manière intempestive. C'était scandaleux !... la séance prévoyait qu'à la fin on appelle la police. C'est ce qui est arrivé et Je me suis fait sortir de la salle par la police, avec les autres spectateurs."Paris vu par le cinéma d'avant-garde (1923-1983)Paris Expérimental (1985)
Série de 6 «événements» cinématographiques, réunis ici sous une forme permanente : "Moteur" (1967), "Le film de demain" (1967), "Votre film", (1969), "Un film à faire" (1970), "Un programme d 'avant-garde" (1970), "Qu'attendez-vous ? Un Film ?" (1975)."En 1975, j'ai cherché un moyen de réunir et de présenter en un seul "programme", susceptible d'être donné en séances régulières, sans ma présence. Plusieurs de mes oeuvres Infinitésimales etsupertemporelles, à caractère cinématographique. [ ... ] J'imaginai donc de faire dire par une bande-son inscrite sur de la pellicule optique classique le texte de la présentation de mes oeuvres [ ... ]Cependant, l'absence d'image me préoccupait... J'eus alors l'idée de donner en plus, comme image projetée sur l'écran , la traduction du texte en sous-titres anglais, ce qui avait l'avantage de permettrela "performance" devant une audience élargie, sans trahir l'esprit profond des réalisations" Oeuvres de cinéma (1951-2005)
On retrouve dans ce film quelques-unes des techniques utilisées par Maurice Lemaître qui s'épanouissent et s'appliquent a son travail même, devenant ainsi un instrument d'auto-promotion.Un jeu sur la nature du film qui s'adresse aux genres particuliers que sont le film de propagande et le film publicitaire, etc.